jeudi, janvier 29, 2009

Le cygne

Le Cygne de mon bassin avec ses petits

Quel autre oiseau d'eau est plus beau que le Cygne ?
Aucun, c'est lui le plus beau de ces oiseaux.
Le Cygne glisse voluptueusement sur l'eau.
Quand il écarte ses ailes, il se fait un tutu.


Il a un port de cou extraordinaire.
Du bout de son bec jusqu'à la fin de son coup,
Il dessine un demi coeur.
Et quand le Cygne rencontre sa belle, bec à bec
Ils forment à eux deux un seul coeur,

Pour nous faire un petit Cygneau ou deux.


Je le verrais bien, sur l'eau gelée, chaussé de patins
Nous faire un pas de deux.
Et tout comme chez l'homme,
Il y a le Cygne Blanc et le cygne de couleur,



le Noir, aussi beau que le blanc
d'autant qu'il est plus rare.

Quand le Cygne Noir rencontre une belle Cygne blanche
de leur amours naissent un petit Cygneau blanc et un autre noir,
car il n'exite pas de Cygne blanc et noir.

The swan is the most beautiful bird among all the water birds.
Le Petit du Cygne s'appelle aussi un CYGNON
Je vous fais SIGNE demain !

13 commentaires:

Olivier a dit…

en regardant sur internet pour voir des renseignements sur les cygnes, j'ai appris que le cygne ne chantait jamais sauf au moment de sa mort (ce qui fait dire a Coleridge (avec bcp d'humour noir) "Les cygnes chantent avant de mourir. Certaines personnes feraient bien de mourir avant de chanter.")

hpy a dit…

Les cygnes paraissent souvent méchants, car ils attaquent ceux qui osent trop s'approcher, surtout quand ils ont des petits. Qui ne le fait pas?
On ne voit pas beaucoup de cygnes noirs par ici, des blancs oui, de plus en plus, je dirais.

Daniel a dit…

Voici un com bien signé... J'ai fait des photos de cygnes sur l'estran a une époque:
http://picasaweb.google.fr/DanielMadeleine/Estran#

Bonne journée... à +

alice a dit…

J'en ai vu de sauvages sur la presqu'île de Quiberon l'année dernière. Je dois bien avoir une photo quelque part...

lyliane six a dit…

Mais où trouves tu tout ce temps pour nous faire de magnifiques napperons, et admirer les cygnes?
Je pense que ça passe de plus en plus vite, mais pour toi les heures doivent comporter 120 minutes!!!
C'est vrai ça à quand les cygnes zébrés?

Delphinium a dit…

>lyliane: claude fait des naperons pour les cygnes. :-)
Autrement ma petite claude, ça n'existe vraiment pas les cygnes noirs et blancs? C'est pas comme les vaches?

:-)

Miss_Yves a dit…

C charmant, tout ça...
(Tu sembles fixée sur la lettre c)
une autre belle musique: celle de Saint-Saëns dans son
carnaval
des animaux .

Solange a dit…

Je n'ai jamais vu de cygne noir, c'est un signe que je n'ai pas sorti beaucoup.

Anonyme a dit…

The cygnet is nice to see. I admire your photography.

perrine a dit…

Mignons ces cygnes, j'aime bien
le cygnon sortant des plumes de sa
mère.Le cygne tuberculé est le plus gros oiseau et le plus lourd qui vole.
Le cygne chanteur est sauvage, chante-t'il ?

Marie-Noyale a dit…

Il est tout mimi ce petit cygne..
Je suis comme delcygnium je suis deçue qu'il n'existe pas de cygnes noirs a pois blancs ou blancs a rayures noires...
Bon je crois que je vais aller me coucher...

Tomate Farcie a dit…

Did you photograph the little one, too?!! Well done!! SIGNing out now.

ChrisJ a dit…

Do you know the story of the ugly duckling?

And did you know all the swans in England belong to the Queen? You cannot harm them in any way.