samedi, février 07, 2009

Ze goude niou !

Hélène m'a confié la tâche de vous annoncer une bonne nouvelle d'après la photo ci-dessous.

La crise est partout, même dans le poisson.

Il paraît que manger du poisson est bon pour la santé ; je veux bien le croire, mais le poisson est une denrée pas bon marché. En plus, plus le poisson est cher, plus les Pêcheurs gagne de moins en moins d'argent. Et même, les pauvres, il n'ont même plus le droit de pêcher quand il veulent et les quantités qu'ils veulent.
La chair du poisson est chère. On l'achète au poids et quand vous avez enlevé, la tête, la queue, les arêtes et tout le reste, il ne reste qu'une chair légère qui vous cale tout juste l'estomac mais allège les bourses.
Il faut être marin-pêcheur d'eau douce pour manger du poissson à pas cher.
Enfin, là n'est pas le problème. Le poisson c'est bon, il faut en manger.
Le problème est que les poissons sont de plus en plus polués, qu'ils nagent en eau salée ou en eau douce. L'eau de nos rivières n'est plus claire et limpide mais trouble et nauséabonde. L'eau de mer n'est pas toujours bleue, ni turquoise, mais des fois , c'est la mer noire.
Si j'étais Poisson, je me mangerais moi-même, mais je suis Verseau ascendant Saumonnette dans la revue "le Pêcheur Français," et Capricorne ascendant Cabillaud pour la revue "Le Pêcheur d'Islande".
Les poissons frayeront toujours dans la mer -" t'as d'beaux yeux, tu sais !" dit le merlan frit à une belle tout encaillée, "fish moi la paix, lache moi l'arête" (ce n'est pas gagné à tous les coups) - ou dans les rivières, où la truite n'est bonne que chez Schubert, et compte tenu de tout ce que l'homme déverse dans cet élément, on craint que les poissons deviennent des poissons extraordinaires, (cela existe déjà dans les élevages de poulets).
Pensez, il y a déjà le poisson-chat, le poisson-lune, le poisson-volant, le requin tigre, le marteau, la scie, le lion de mer, le loup et même l'éléphant de mer. Dans cette eau tarie, seront pêchés des poissons qui auront qu' zoeil ou trois, deux queues, trois têtes, ou 36 nageoires.
Pour arrêter ce fléau, il a été décidé ce qui suit :
Il sera formellement interdit aux bateaux, quels qu'ils soient, sauf ceux qui pêchent bien sûr, de venir s'échouer dans nos golfes clairs.
Toutes les usines qui déversent leur déchets industriels en mer ou en rivière seront toutes détruires pour être délocalisées en Chine, où les poissons voient rouge mais riz jaune.
Ces disposition seront applicables qu'en 2010, en même temps que la suppression de la taxe professionnelle. Enfin !
Mais non ! ce n'est pas un poisson d'avril puisque on en en février mais c'est du frais de frais !

A votre tour maintenant :
Je refile le bébé Alice, Miss_Yves et Marguerite-Marie . Je les invite à écrire une bonne nouvelle, basée sur la photo qui va suivre après les règles que voici :
Ecris une bonne nouvelle, basée sur la photo qu'on t'a transmise. Si ça ne te branche pas, passe le truc à quinquin d'autre. (ça serait chouette !)
Propose une de tes propres photos comme illustration pour la prochaine bonne nouvelle.
Publie la, et défie d'autres personnes.
Ceci est un jeu. Ne l'oublie pas!


Voici donc la photo pour Alice, Miss Yves et Marguerite-Marie. A vos fichiers et claviers, les Filles ! Pour continuer ce défi qui nous vient du froid tout en finnois avant qu'Hélène s'y soit collée en français.
Françaises, je compte sur vous !
SORRY, IMPOSSIBLE IN ENGLISH.
BON WEEK-END A TOUS !

21 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Bravo , c'est réussi (bonne nouvelle)
mais va donc voir sur le blog de HPY une mauvaise nouvelle ...

melanie a dit…

Houla, tu es dans une forme éblouissante ! J'aime bien cette nouvelle ! Si tu m'envoies une photo, un jour, j'essaierai de délirer comme toi !

Et pour le titre que j'ai changé, ne t'en fais pas : c'est juste parce que ça m'amusait !

Bon WE ! Et ne fais pas d'orgie car les p'tits pois sont rouges !

Thérèse a dit…

Conclusion: rien ne vaut ni la fraîcheur de ton texte ni la fraîcheur du poisson!

Thérèse a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Solange a dit…

Original, félicitations.

alice a dit…

Tu t'en sors à merveille. Quant à moi, désolée, je ne blogue pas le weekend...;-))

Marguerite-marie a dit…

je vais m'y mettre mais pas avant lundi. félicitation pour ton texte en attendant.

Miss_Yves a dit…

J'ai passé le flambeau à Mélanie, sur tes conseils ...
Désolée, je jouerai une prochaine fois car ma forme est loin d'être éblouissante.

Marie a dit…

Tu es en forme, en effet !

melanie a dit…

J'ai répondu à ton défi. Je ne sais si tu aimeras...

http://chateaubriant-et-mee-daily-photo.blogspot.com/2009/02/le-pain-du-defi.html

Miss_Yves a dit…

Moi, j'ai lu et j'ai aimé ;
Le plus dur, ce n'est pas d'écrire , c'est de passer le relais à quelqu'un d'autre ...(choisir,prévenir, faire des démarches techniques ...)
A une prochaine fois, promis !

Olivier a dit…

superbe texte, bravo. j'en serais incapable.

Tient en hommage a ton texte, les paroles d'un chanson de B.Lapointe

"Si l'on ne voit pas pleurer les poissons
Qui sont dans l'eau profonde
C'est que jamais quand ils sont polissons
Leur maman ne les gronde

Quand ils s'oublient à faire pipi au lit
Ou bien sur leurs chaussettes
Ou à cracher comme des pas polis
Elle reste muette

La maman des poissons elle est bien gentille !

Elle ne leur fait jamais la vie
Ne leur fait jamais de tartine
Ils mangent quand ils ont envie
Et quand ça a dîné ça r'dîne

La maman des poissons elle a l'oeil tout rond
On ne la voit jamais froncer les sourcils
Ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille
Et moi je l'aime bien avec du citron

La maman des poissons elle est bien gentille !

S'ils veulent prendre un petit vers
Elle les approuve de deux ouïes
Leur montrant comment sans ennuis
On les décroche de leur patère

La maman des poissons elle a l'oeil tout rond
On ne la voit jamais froncer les sourcils
Ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille
Et moi je l'aime bien avec du citron

La maman des poissons elle est bien gentille !

S'ils veulent être maquereaux
C'est pas elle qui les empêche
De s'faire des raies bleues sur le dos
Dans un banc à peinture fraîche

La maman des poissons elle a l'oeil tout rond
On ne la voit jamais froncer les sourcils
Ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille
Et moi je l'aime bien avec du citron

La maman des poissons elle est bien gentille !

J'en connais un qui s'est marié
A une grande raie publique
Il dit quand elle lui fait la nique
"Ah! qu'est-ce qui tu me fais, ma raie !"

La maman des poissons elle a l'oeil tout rond
On ne la voit jamais froncer les sourcils
Ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille
Et moi je l'aime bien avec du citron

Si l'on ne voit pas pleurer les poissons
Qui sont dans l'eau profonde
C'est que jamais quand ils sont polissons
Leur maman ne les gronde

Quand ils s'oublient à faire pipi au lit
Ou bien sur leurs chaussettes
Ou à cracher comme des pas polis
Elle reste muette

La maman des poissons elle est bien gentille !"

Delphinium a dit…

bonjour ma petite claude! bravo tu as bien tenu les temps. Moi j'ai pas encore publié mais ça devrait venir. J'ai bien ri en te lisant, les jeux de mots, et tout le reste. Il ne fait pas bon être un poisson, surtout quand on est marteau.
Je ne suis pas une grande fan de poisson et autres fruits de mer. C'est peut-être pour cela que j'ai de la peine à écrire un texte avec la photo de la dame du Nord. Si elle m'avait mis un caquelon à fondue, peut-être que cela aurait été plus facile. Enfin, quoique...
:-))
bravo encore et bises pour bien démarrer la semaine

Cergie a dit…

Bravo, tu t'en es bien tirée. Avec toi, cependant, on ne sait pas trop si c'est de l'art (oratoire) ou du cochon.

Autrefois, dans les Vosges,on n'avait pas de "marée", seulement des poissons d'eau douce. Peut-ête est ce pour cela que Maman nous faisait du brochet tous les ans à Pâques ? Il y a des élevages à présent. Mais est ce une si bonne nouvelle ? Il faut pêcher pour nourrir les poissons c'est pas comme la viande qui se nourrit d'herbe, les poissons se nourrissent de leurs congénères et cela vide les mers.

Bergson a dit…

Il est frais ce post il est frais !!

PeterParis a dit…

Pour mettre un ton un peu plus optimiste! Les rivières commencent de nouveau à être un peu plus propres (la pèche devient populaire même à Paris). Et les petites sardines ne sont pas chères et on les mange avec les arêtes !

hpy a dit…

Il y a aussi le poisson qui a du chien, tout comme toi. J'aime beaucoup tes délires, je ne me suis donc pas trompée en te choisissant comme victime. Un grand bravo encore!

lyliane six a dit…

Bravo pour ta verve! ça me décoince, depuis jeudi je me suis bloquée le dos (pas de cabillaud)et ça fait un mal de chien (loup de mer)j'arrête (de poissons) là, j'ai mal au crâne et à l'estomac avec ces maudits anti inflammatoires.

Cloudia a dit…

A glass fish swims in a sea of imagination! Aloha

Lucie a dit…

Lorsque tu iras mieux, tu pourras passer voir ma réponse au défi d'Hpy ? J'y ai aussi une good new sur ta farine.

(Tu es gentille d'être passée rendre visite à Marguerite bien que tu ne sois pas bien)

Gros bisou, Claude

Miss_Yves a dit…

Je n'ai pas fait le tour de tous les blogs (au sens figuré)où apparaît la même photo, car cette fois, j'ai bel et bien la grippe. Heureusement que ces virus _là ne se transmettent pas par ordinateur.