mercredi, avril 07, 2010

L comme....

LAVOIRS


Le seul que je n'ai pas photographié moi même et que j'ai vu l'autre jour en revenant d'un visite de clientèle avec mon Chéri. Il est dommage que cette photo trouvée sur internet ne le mette pas plus en valeur.
Il est situé sur la commune de Joué en Charnie.
-
Le Lavoir de LUCEAU,
commune située à la périphérie de Château-du-Loir et où j'ai vécu dans ma première vie et où ma Maman vit encore. Le village par lui-même, n'est pas très grand mais c'est une des communes les plus étendues de la Sarthe.
-
Un Lavoir situé près du Hameau "Les Halles"
qui fait partie de la commune de VAAS,
située à quelques kilomètres de la ville et d'ici.
-
L'ancien lavoir de Château du loir



Le Lavoir de MULSANNE
visible de la nationale qui mène au Mans
Cela me rappelle le temps où, en vacances, dans le Berry, nous allions au lavoir sur la rivière, tout près de la maison, laver notre linge en famille.
Nous mettions la grande lessiveuse sur la brouette de mon Pépé et allions faire la lessive, outillées d'une brosse en chien-dent, d'un savon de Marseille et d'un battoir.
-
A DEMAIN !
-

29 commentaires:

இڿڰۣ FLO a dit…

C'est magnifique je te ferrai aussi une photo du lavoir de mon village tu veux ?

Olivier a dit…

tient c'est une idée, on a un tres beau vieux lavoir dans Evry-Village. Enfant dans le Lot, on allait jouer au lavoir de Martel, c'etait devenu surtout un bassin pour tetard et grenouille

✿France✿ a dit…

Claude j'adore ces lavoirs c'est superbe et je n'en vois plus beaucoup ici. Il en reste un seul dans le village. Et oui avant on bossais encore plus et la vie était belle aussi tu ne penses pas.
Bonne journée de lavage hihihih

Anonyme a dit…

j'adore !
en plus les photos sont belles
dommage que par chez moi on en trouve pas beaucoup
ceux que tu montres sont vraiment beaux

ici aussi gris mais sans pluie pour le moment

bonne journée
bisous

Cergie a dit…

Nous avons plein de lavoirs, notamment près de l'Oise à Vauréal sur lesquels j'ai fait un message tout au début de mon blog. Ainsi que sur le Rabinon, la rivière près du Muy (83) où les lavandières venaient. C'était convivial certes mais bien contraignant. Heureusement que nous avons l'eau courante à la maison déjà, et la machine à laver automatique. Et pour la convivialité il y a -un peu- le blog.
(A défaut de battre le linge on peut toujours y organiser des piques niques. Le lavoir de Mulsanne serait parfait !)

Sandra a dit…

Très belles tes photos vite je dois laver le linge

Nefertiti a dit…

j aime bcp les lavoirs,l ambiance,le faite de savoir que ca a ete des lieux d echanges,ect...

en bourgogne j en ais vu des magnifiques quand j etais en vacances chez ma tante

je trouve que ca donne du cachets aux villages,dommage que certains laissent leur lavoir en ruine...

bonne journee
Claude ;O)

perrine a dit…

Ils sont sympathiques ces lavoirs très souvent rénovés et entretenus
qui ont leur passé.
Bien ton partage des lavoirs.
Bonne journée

Marguerite-marie a dit…

que de souvenirs d'enfance.
Que de rumeurs ont été lancées de ces lavoirs...pas besoin de gazette un petit tour au lavoir et tous les potins étaient connus!

medazerou a dit…

c'est très beau tout simplement.tjrs je trouve du plaisir à visiter ton bolg.
bonne journée

Daniel a dit…

Très beau comme architecture.
Par contre je ne vois pas quelle personne chargé de faire la lessive pourraient regretter ce temps là ?????
Bonne journée A + :))

Elisa N Viajes a dit…

Salut!
C´est fantastique ce lavoir, j´ai beaucoup aimé :)
Bon mercredi
Elisa, Argentine

Roger Gauthier a dit…

Des lavoirs... je n'en avais jamais vus, mais jamais. Intéressant.

Fifi a dit…

Chouette idée, Claude, je vais essayer d'en repérer près de chez moi. Cela devait être un travail éreintant la lessive en ce temps là, manier de grandes pièces de linge lourdes d'eau, les essorer :-(
Vive la machine à laver ! Il fait beau, je vais prendre le soleil avant qu'il ne change d'avis !

Anonyme a dit…

I have never seen one of these laundries before. I suppose the women came from town to do their washing clothes here.

Miss_Yves a dit…

Très belles photos d'un temps révolu:HEUREUSEMENT!
Cela me rappelle que j'ai une photo (humoristique)de l'authentique lavoir où la mère Denis lavait réellement son linge et faisait de la pub pour Vedette!'A barneville, dans la Manche)
J'ai eu l'occasion d'en parler à Cergie, il faudrait que je la publie un de ces jours .

J'ai vu un très beau lavoir ...à Cefalu, en Sicile

Patty a dit…

I'm so thankful I don't have to do laundry like that, and have an automatic washer and dryer. I used a wringer washer until 1981.

Gabriela a dit…

oui! Je comprends. J'aime aussi du ciné britanique!

Belle photos, joli campagne!

bisous

✿France✿ a dit…

Oui à demain pour les magnolias je pense Bise

Sissy a dit…

Il est très joli ce lavoir, on imagine les femmes de l'époque laver leur linge en chantant

Thérèse a dit…

Ah les beaux lavoirs!

Chez nous, dans le Calvados, ils sont à ciel découverts, tout du moins ceux que je connais. Aucun souvenir d'avoir vu quelqu'un s'en servir, nous même utilisions une buanderie extérieure à notre demeure...où nous faisions bouillir le blanc et tremper le peu de couleurs et puis il fallait touiller et retouiller. Mes bras étaient trop jeunes pour cela mais assez forts pour tenir les pinces à linge.
Ceux que tu présentes ont un charme fou et il faudra que tu retournes à Joué en Charnie -un nom qui doit avoir une bien belle origine- un de ces jours.
De plus tu as eu l'air d'inspirer Olivier...

Luce a dit…

Je me représente ces lavoirs animés jadis par les lavandières; c'était autrement plus poétique que d'appuyer sur un bouton de lave-linge, mais bien sûr beaucoup plus éreintant!
Mais il faut bien vivre avec son temps...

Catherine a dit…

J'en ai aussi sur les bords de l'Eure à Chartres dans la vieille ville. Souhaitons qu'ils soient entretenus pour témoigner de leur utilité passée.
Bon, je n'irais pas jusqu'à dire que je regrette cette époque......On avait déjà perdu des emplois en mécanisant....mais quel soulagement !

Cloudia a dit…

Nice post. Thank you.

I like to drink red Lillet (sp?)



Aloha from Waikiki! Do look in tomorrow for something special


Comfort Spiral

Solange a dit…

Ça devait avoir un certain charme ces lavoirs, mais quel travail.Nous n'avons pas ça chez nous.

Marie-Noyale a dit…

Qu'ils sont beaux ces lavoirs...
Cela devait avoir son petit charme de babiller entre amies au frais plutot que de regarder la tv en solitaire pendant que la machine fait le boulot!!

Nazzareno a dit…

Il me surprend qu'ils existent encore...les fleuves ont toujours été les lavoirs de nos grands-mère, aussi la mienne, que puis ils essuyaient les tissus sur les prés...
Magnifique post, Claudia
Ciao ciao.

herbert a dit…

Bonjour, Claude.

Moi aussi, j'aime beaucoup ces lavoirs. Et en même temps tu livres des secrets de famille.Le partage est d'autant plus émouvant.
Dans mon village natal, il y a aussi un vieux lavoir...C'est à Vernouillet, à côté de Dreux...
Souvenirs, souvenirs.
Merci beaucoup.
Bonne journée.
Bisous

Nathalie H.D. a dit…

Superbe, cette série sur les lavoirs! Quelle époque, laver son linge au lavoir, quand on y pense!

Quand on dit que ce qui a vraiment changé la vie des femmes au XXe siècle c'est la machine à laver, c'est sûrement vrai - ça a dégagé tellement de temps pour autre chose!
Je mettrai quand même la pilule au deuxième rang...