samedi, octobre 09, 2010

Pilze

Comestible la Lépiote Excoriée ou petite coulemelle.
.
Je ne connais pas son nom.
Il est beau, mais est-il bon ?
. Les amanites tue-mouches
ont poussé sous la haie de lauriers
et sur le bas côté de la route.
.
Ceux-ci sont nouveau dans ma pelouse, et il y en plein.
Ils ont poussé pendant notre absence, ce dernier week-end.
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit de l'Amanite rougissante (Amanita Rubescens) dite Golmotte et qui est comestible (3 fourchettes sur mon bouquin).
Doivent être mangés bien cuits. A ne pas confondre avec l' Amanite Panthère, qui vous envoie droit au cimetière, ou si vous avez du pot, seulement à l'hosto.
.
Coprin chevelu
comestible (3 fourchettes aussi)
Ramasser jeunes et consommer dès la cueillette.
.
Paxille enroulé


pousse même dans les cailloux de la cour.
Comestible après cuisson. Peu savoureux, toxique cru.
.
le seul bon que je connaisse

est ce bolet orange esseulé sous les bouleaux.
-
Il faut toujours être prudents avec les champignons. Une famille de Chateau-du-Loir, s'est intoxiquée avec des champignons vénéneux.
-
BON WEEK-END et A MARDI !
-

38 commentaires:

Chez Madeleine a dit…

Beaux les champignons, Seul le Coprin fait parti de ceux que nous mangeons.
Bon weekend A +

✿France✿ a dit…

Claude je ne ramasse que des cepes mais tes photos sont tres belles merci. Par contre je ne connais pas le nom de celui que tu recherches dsl. Mais je vais regarder sur un livre. ET si je trouve je te fais signe.
Je te souhaite une belle journée
AS tu des nouvelles de DO
Merci

இڿڰۣ FLO a dit…

LE Coprin chevelu lol il est moche et meme pas un cheveu
BISOU

Merula a dit…

Délicieux le coprin, et en général on en trouve plusieurs ensemble.
J'ai la nostalgie des cueillettes de champignons, ici il faut aller loin pour en trouver ...

Miss_Yves a dit…

J'aime bien ta mise en garde humoristique versifiée.
Belle collection!
Quand nous ramassions des champignons, nous allions toujours demander au pharmacien de service de les "authentifier" pour éviter de finir comme tu le dis si bien...
Cela me rappelle -et à toi aussi, sans doute-le début des Mémoires d'un tricheur de Sacha Guitry!

இڿڰۣ FLO a dit…

le bolet il me plait bisou

Doowmée a dit…

Moi, le seul que je connaisse à 100%, se nomme "champignon de paris" ... Ils poussent en groupe, et comme la noix et la noisette, il a une coque, mais elle est métallique ! Je le cueille essentiellement dans les supermarchés, sur les rayonnages.

Bon weekend Belle des champs
Bisous
Doowmée

Out on the prairie a dit…

I don't eat many, I would never eat something that has gills.We have a morel for a few weeks in the spring that is really good.

ruma a dit…

The colors of the mushrooms are artistic.

Thank you.
ruma

marty a dit…

je ne risque pas de m'intoxiquer, je ne les ramasse même pas - j'avais trouvé un coin où poussaient des morilles - j'ai donné l'adresse à quelqu'un qui se regale avec chaque année !
sinon je suis comme Doowmee : en boîte ou frais mais dans la forêt du supermarché !
bisous et bon week end

✿France✿ a dit…

DO non DOOWMee lol mais je viens d'avoir de ses nouvelles.
Merci ma Claude bisou

இڿڰۣ FLO a dit…

claude va voir le matelat de DO bisou

Doowmée a dit…

http://www.clicmessage.com/SV/DAILY_SERVICES/photo/images/101009.jpg

Voilà Betty Boop, ces deux là t'aideront sans aucun doute, en cas de danger pour ton pauvre chéri. Ils respirent une certaine efficacité, le professionnalisme quoi ... Barbare , seigneur, j'ai rigolé ...
Mais oui, Claude, sur le toit de la voiture ton Cro-mignon, on oublie, ou tu serais accusée de maltraitance à "Ours en état d'hibernation" (Ours, car j'imagine les grognements après la chute) ! Tu sais la SPA ne plaisante pas avec ça lol
Tu m'as trop fait rire ... Oh le pauvre !
Je t'embrasse
Doowmée

Doowmée a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Doowmée a dit…

Je te remets le lien

http://www.clicmessage.com/SV/
DAILY_SERVICES/photo/images/
101009.jpg

✿France✿ a dit…

Claude mdr
je viens de te lire chez DO
en ce moment je suis pliée et je me demande si je vais arriver a me lever
Je ne le pense pas hihihih
TU viens de me faire rire pour l'année

இڿڰۣ FLO a dit…

alors il est tombé dans l'eau ton mari en ronfnant

✿France✿ a dit…

de Do du Québec, originaire de la Sarthe je ne la connais pas encore bisou BETTY B

medazerou a dit…

Beaux les champignons,j'attends tes photo après les vacances.bon weekend.

Elisa N Viajes a dit…

Merci d´être là pendant mon voyage Claude :)
Bisous depuis Capri
Elisa

OiseauBird a dit…

tes photos sont superbes
on en mangerais...miammiam

je mange seulement les champignons de Paris...un peu tristoune !
mais sans connaitre je prefere
bisous

ChrisJ a dit…

Fungi is an interesting subject. I studied them in my last year in High School. It set me on the path to study Natural History.

herbert a dit…

Bonjour, Claude.

Tes photos sont très belles, mais je me méfie des champignons n'ayant pas envie de passer de vie à trépas par cette voie-là...
D'ailleur, je ne fais confiance qu'aux boîtes de conserves...qui, par nature, conservent.
Bon week-end.
Et merci beaucoup.
Je t'embrasse.

s.m. a dit…

I prefer the cake ... but this is very good and informative post thanks.

Olivier a dit…

belle collection de champignons, par securite je ne mange que des cepes ;))

perrine a dit…

Cette année je sors avec ma Ste HN
pour la récolte des champignons et la détermination en salle de notre ceuillette. Beaucoup sont comestiques , seuls quelqu"uns sont mortels. La paxille enroulée est " MORTELLE". Je ne mange pas de champignons, seulement je fais des photos car certains sont beaux. Ton amanite tue-mouches est un peu pâle, elles sont en principe d'un rouge vif avec points blancs.Les gens mangent un peu n'importe quoi sans se méfier.

ELFI a dit…

j'offre les nocifs.. je ne le mange pas! en photo il n'y a aucun risque d'empoissonnement!

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Chère Claude ! :o) Je ne sais pas s'ils sont bons mais ce que je sais c'est qu'ils sont beaux !!!!! Tes photos des champignons sont nettes et belles ! MERCI A TOI GENTILLE CLAUDE ! BISOUS et bon début de semaine ! :o) ***

Cergie a dit…

Y en a un qui ressemble à un baba bien imbibé et un autre à une meringue... Je suis originaire des Vosges alors des champis j'en ai mangés, on en trouve au marché cueillis surtout des trompettes de la mort que j'adore.
Au Maroc j'ai ramassé des lépiotes élevées (délicieuses) qui ressemblent à des amanites phalloïdes, les marocains ne mangent pas les champis, les guyanais non plus car ds le sol il y a qch qui les rend empoisonnés même les champis de Paris.

hpy a dit…

Il ne faut jamais cueillir des champignons qu'on connait pas, même si on trouve qu'ils ressemblent à de "bons" mais qu'on n'est pas sur. Il y a des champignons "imitateurs".

elena nuez a dit…

great post!

Michèle A-B a dit…

Ah j'adore les champignons mais suis incapables de les reconnaître mis à part les classiquement connus :)
Tu me donnes envie d'une bonne omelette !

Nefertiti a dit…

et bien que de champignons dit donc,et en plus tu t y connais,tu es vraiment quelqu un de complet ;O)

bonne soiree

Delphinium a dit…

Je trouve que le coperin chevelu n'a pas beaucoup de cheveux, il vient de passer chez le coiffeur? :-))

Giulia a dit…

Bonsoir, Claude. Je réapparais. Tu trouves tous ces champignons du côté de chez toi ? Moi, je ne mange que les cèpes (que va cueillir mon jardinier chaque année) et les champignons de Paris mais ceux-là, il faut qu'ils soient très gros. En attendant, ton cours sur les champignons est très instructif. A bientôt.

Solange a dit…

Moi j'ai tellement peur de ça que je ne me risquerais pas, d'autan plus que je ne m'y connais pas.

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Un petit coucou en ce mardi matin ! :o) je te souhaite une bonne journée ! GROS BISOUS à toi Chère Claude !!! :o) ***

Roger Gauthier a dit…

Wow ! Mais je ne connais rien aux champignons, Claude, et je n'irais certainement pas jusqu'à les manger ! M'ernfin, je veux dire, tous ceux que je retrouve sur mon terrain, près de la rivière. Surtout pas ces magnifiques mais prétentieux coprins qui ont l'air de vrais petits monsieurs...

Impressionnante série. Je le dis parce qu'il est toujours difficile de photographier ces champignons. Bravo.

Roger