mercredi, février 02, 2011

Il y a pinson...

et pinson.

Le jour où j'ai photographié la queue, le dos, les deux oreilles et un oeil de Quinou l'écureuil, je photographiais, juste avant, un oiseau tout nouveau au resto.
Je voyais bien qu'il ressemblait un peu à Samson, mais après m'être documentée, j'en déduisis que ce pinson là n'était pas ce pinson ci...
.
.
Ici, Samson, un Pinson des Arbres
.

.
et là, un pinson des Arbres
que j'appelle Casque-Bleu.
.Et là, c'est un Ch'ti Pinson.
.
c'est un Pinson du Nord.
.avec son plumage internuptial.

En plumage internuptial, les plumes de la tête du mâle sont grises et noirâtres piquetées de brun roux. Celles du dos sont noirâtres nettement festonnées de brun roux également. La poitrine et les épaules sont roussâtre pâle. Le bec devient jaunâtre à pointe foncée. La femelle ressemble au mâle en plumage internuptial mais présente des tons plus pâles et plus ternes.


Demain en plumage nuptial.

-

25 commentaires:

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Un nouvel habitué au comptoir du resto !!!! ;o)))) il est tout mignon celui-là aussi !!!:o)
Merci Chère Claude pour ces photos !!! :o) BISOUS et bonne journée dans la Sarthe !!! :o) ***

Chipie a dit…

"Rondouillards", ces petits "zoziaux"...

Olivier a dit…

en reponse à Chipie, comme quoi on mange bien au resto de Claude ;))

Unknown a dit…

Bonjour Claude
Les photos de pinson sont très jolies
Un petit poème pour notre ami le pinson.

Le pinson des arbres

Il marche posément, passe sous le portail,
Faisant luire au soleil son doux jabot corail.
Le plumage gris-vert coiffant sa tête fine
S’irise sur son dos d’un reflet tourmaline.
Son allure élégante au moment de l’envol
Nous étonne toujours quand il quitte le sol,
Révélant à nos yeux de longues taches blanches
Se mouvant en souplesse en atteignant la branche.
Un peintre un peu rêveur aurait pu l’inventer
Lorsque au petit matin, en l’écoutant chanter,
Les plus belles couleurs siégeant sur sa palette
S ‘accrochant au pinceau, animeraient la fête…
Annonçant un printemps au futur prometteur,
La femelle construit un nid rond en hauteur,
Une coupe soignée au cœur garni de plumes
Où bientôt des poussins émergeront des brumes.
Ses ramages joyeux imprégnés de fierté
Courent dans la nature en toute liberté,
Semant au gré du vent la fervente promesse
D’un avenir plaisant dans les jardins en liesse !

Nicole Bouglouan

Je te souhaite un très agréable mercredi.
***bisous***
Yves.

Miss_Yves a dit…

Quelle précision dans l'objectif et la documentation!
j'en reste le bec dans l'eau...

Luce a dit…

Bonjour Claude,
Je me demande toujours pourquoi chez les oiseaux, les mâles sont souvent plus beaux et plus colorés que leur compagne! Alors que chez les humains...Hum!
Auront-ils droit (tes oiseaux) aujourd'hui à quelques miettes de tes crêpes? Ils adorent ça!
Bonne journée Claude.

Flo de Sendai a dit…

Quel que soit ce pinson, il est bien mimi, ma chere Claude !

ELFI a dit…

internuptial.. me plait!

Daniel a dit…

Coucou Claude...
Tu as dégainé plus vite que moi, j'ai prévu de publier mes pissons pour demain...
Merci pour le explications, j'espère seulement ne pas me tromper pour l'identification.
Bonne fin de journée A +

tintin a dit…

je suis époustouflée par tes photos: oiseaux ou autres bestioles;elles sont superbes; tous mes compliments

Out on the prairie a dit…

It could be Sampsons Delilah or a baby.I enjoy your names for your friends.

Sissy a dit…

Jolis pinsons, ça fait du bien lorsqu'on entend le chant des oiseaux

Marguerite-marie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marguerite-marie a dit…

j'ai supprimé mon message...il était bourré de fautes.
J'en pince pour tes pinsons! je sais c'est facile mais c'est vrai. Ils sont tous aussi beaux les uns que les autres, les aurais-tu lustrés avant la pose?

Doowmée a dit…

Pinson ou pas, ma tête est plus louyrde que mon cou, je m'endores surle clavier ...Tes zozios comme à leur habitude sont très veaux .
Je t'embrasse
Doowmée

Solange a dit…

Ils sont très beaux tes pinsons on voit qu'ils sont bien nourris

medazerou a dit…

Merci Claude pour ces photos,bonne et heureuse nuit.

Claudine/canelle a dit…

Bonsoir Claude , tes photos sont très réussies...
bonne soirée

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

✿✿✿ Un petit bonjour en ce jeudi matin !!!! :o) bonne journée et GROS BISOUS GENTILLE CLAUDE ! ✿✿✿

Alain a dit…

Gai comme un pinson ?

herbert a dit…

Bonjour, Claude.
Un plumage internuptial...
C'est bien la première fois que je lis ce mot-là...
Et encore de tous ces pinsons qui m'entourent, je n'entends pas le chant.
Mais toi, si, sûrement...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

perrine a dit…

Pinson du Nord comme son om l'indique vit dans le nord de l'Europe, ceux qui sont dans l'Est de la France repartent au plus tard en mars dans leur pays.Ce pinson a un beau plumage. Ces messieurs en habit de parade.
Beau jardin chez toi
Bises et bonne journée

Anonyme a dit…

Apply 2 to 3 inches of mulch over the plants root system once all foliage is removed and discarded.
Louis, a new delivery tradition has been created: the "Mulch Man. Sure, you had your occasional exception that stupidly borrowed from the local loan shark, but most learned to live on less.

Here is my web page :: mulching

Anonyme a dit…

If you are like me and love garlic, you are already too late.
In addition, fertilizer restores to the soil nutrients that are
absorbed by years of growing the same vegetable plants in the same location.

Wood can be used as long as it's not treated with chemicals.

Feel free to surf to my blog later

Anonyme a dit…

The city of Danbury's metro options into NYC, give anyone in New Milford, Newtown, Bethel, New Fairfield and Sherman options for travelling south. Make sure that you don't end up
with a look of patches by checking to see that the glitter
falls all the way around the edges of a newly-painted area.
For faster setting concrete, use less water, for more workability, use more water.