lundi, mai 14, 2012

le pays du sel

Ainsi que je vous le disais la semaine dernière, le Dimanche 6 Mai aumatin, nous avons pris la route pour changer d'air.
Trois cent cinquante kilomètres sous un ciel gris et nous arrivons à notre première destination.
Nous savions que Guérande était le pays du sel, mais nous savions pas qu'il y avait, comme à Carcassonne, une cité médiévale. Nous l'avions appris quelques semaines avant notre départ, grâce à un reportage télé. Nous nous étions alors dit que ce serait intéressant à voir.


Nous sommes donc entrés dans la cité par la Porte Saint-André.



Beaucoup de boutiques et de bars-restauratnts

Tourelle avec une jolie petite Vierge tout en haut


Eglise Saint-Aubin


Magasin de vêtements

Colombages bleus

Eglise Notre Dame de la Reine Blanche - 13è siècle

Les anciennes Halles

Marais salants

Au loin, un paludier est l'oeuvre

Nous avons acheté du gros sel et de la fleur de sel.
Nous avons acheté autre chose, dans une boutique "Terre et Arômes", dont je vous parlerai plus tard.
La visite terminée, nous reprenons la voiture et partons pour notre seconde destination.

A DEMAIN !

18 commentaires:

Lolo ©ByLolo a dit…

Merci pour cette visite au pays du sel :-))

Bisous ♡♡ Laure ♡♡
http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

ELFI a dit…

merci pour la visite... je me suis promené dans les marais salants..mais pas vu la ville..un grave manquement!

Chez Madeleine a dit…

Coucou Claude.
Voici une histoire salée!!!
Une réflexion qui n'engage que moi:
Je voudrais bien que l'on explique la différence au gout entre la fleur de sel et le sel commun (en aveugle) car pour mois l'imaginaire fait tout, allez disons que je n'ai pas raison les sauniers doivent pouvoir faire leur gratte!!!
Bonne semaine A + :))

Miss_Yves a dit…

Une belle balade...qui ne manque pas de sel!

Olivier a dit…

une belle decouverte, c'est un joli village , avec une belle entree, merci pour la decouverte

Cergie a dit…

Un coin que j'aime beaucoup, près du Croisic où nous aimons aller sauf que cela fait un bail.
Dans la ville close pas tellement, plutôt dans les marais salants. En juillet-aout c'est noir de monde ! Tu me donnes l'envie d'y retourner, d'autant que nous avons une cousine qui s'y est installée pour sa retraite.

Giulia a dit…

Eh bien, j'ignorais totalement que Guérande était une cité médiévale, hélas je ne pense pas avoir l'occasion d'y aller un jour aussi ce bon reportage m'a été utile. Merci, Claude

Thérèse a dit…

Ah la fleur de sel!
Daniel: a la particularité de se dissoudre très vite. Il est receuilli à la surface de l'eau chaque jour avant qu'il ne coule et se transforme en gros sel.
Merci pour ces beaux souvenirs.

Tilia a dit…

Moi non plus je ne connaissais pas la cité médiévale de Guérande. Quelle bonne idée vous avez eue d'aller vous balader par là !
Au fait, la tourelle avec une jolie petite Vierge tout en haut, c'est une échauguette. Pourquoi je dis ça ? ben, pour mettre mon grain de sel, pardi :D
Bonne semaine, Claude, suis curieuse de savoir ce que tu as trouvé dans la boutique "Terre et Arômes"

Nefertiti a dit…

se que c est beau Oo

Brigitte a dit…

Il me semble que tu n'es pas passée loin de Chateaubriant ! c'est joli Guérande

Chipie a dit…

Ah oui ! je connais bien, ma tante a une maison à Pradel, non loin de Guérande, dans les marais... Beaucoup de souvenirs de vacances pour moi ! merci, bises

L. D. a dit…

So many things you have visited that are so wonderful. Great photos.

Solange a dit…

Quelle jolie ville à visiter, un cachet spécial, merci pour la découverte.

Bergson a dit…

un beau reportage
finalement il y a toujours du soleil sur la cote

Alain a dit…

La prochaine fois, fait un petit détour par la Grande Brière. Cela vaut le coup.

Ghislain Nicolas a dit…

Un beau voyage, une région que je ne connais pas du tout. Delfy achéte parfois du sel de l himalaya, ne va pas me demander pourquoi, j ai déja essayé de discuter, mais in utile de la facher pour si peu, et a quoi bon, je préfére garder mon energie pour des choses plus importantes.
Bonnr soirée Claude
Latil

Kirkouign a dit…

Hé bien, figure toi que voici juste deux jours que je le sais aussi !J'ai vu, une émission , par hasard à la télé sur Guérande et ma surprise a été grande de découvrir Guérande sous des attraits de ville médiévale.C'est fort beau et je ne voyais pas cela comme ça du tout !Mumm, la fleur de sel... super, vos achats !Nous avons failli y aller, voici quelques années lorsque nous étions dans le Morbihan, je voulais découvrir les marais de Brière et puis, par manque de temps, nous avons reporté.